jeudi 8 octobre 2009

Les Differentes causes de nez bouché: l'INFECTION

Nez bouché

Il existe de nombreuses causes de nez bouché ou de congestion nasale
La congestion nasale ou l'obstruction nasale est une des genes les plus anciennes et les plus courantes chez l'homme. Pour certains, c'est seulement une nuisance, pour d'autres, la congestion nasale peut être une source considérable d'inconfort .

Les médecins ont decrit quatre principales causes de nez bouché:

- l'infection,
- par anomalie structurelle,
- par rhinites allergiques
- et non-allergiques (vasomotrices).
Les patients ont souvent une combinaison de ces facteurs qui varient d'une personne à l'autre.


Infection
Un adulte est victime d'un "rhume" en moyenne deux à trois fois par an. Ces infections virales se produisent plus souvent dans l'enfance parce que l'immunité se renforce avec l'âge. Un rhume peut etre causé par de nombreux virus différents, dont certains sont dans l'air, mais la plupart sont transmis par contact.

Une fois que le virus passe par le nez, il entraine dans l'organisme une libération d'histamine, une substance chimique qui augmente considérablement le flux sanguin vers le nez et fait enfler les muqueuses nasales.

Ceci enflamme la muqueuse nasale qui devient congestionnée et se gonfle de sang ce qui produit une quantité excessive de mucus qui «obstrue» les voies nasales. Les antihistaminiques et les décongestionnants aident à soulager les symptômes d'un rhume, mais aucun médicament ne peut le guérir. En fin de compte, c'est avec le temps que le patient arrivera a se débarrasser de l'infection.

Lors d'une infection virale, le nez presente une faible résistance à des bactéries, ce qui explique pourquoi les infections du nez et des sinus suivent souvent un rhume. Lorsque la couleur du mucus nasal passe du clair au jaune ou au vert, cela signifie généralement qu'une infection bactérienne est en cours. Dans ce cas, un médecin doit être consulté.

Les infections aiguës des sinus produisent une congestion nasale et un écoulement épais. Une douleur peut survenir au niveau des joues et des dents du haut, entre et derrière les yeux, ou au-dessus des yeux et sur le front, en fonction des sinus impliqués.

Les infections chroniques du sinus peuvent ne pas causer de douleur, mais se manifester le plus souvent par une obstruction nasale et un écoulement nauséabond nasal ou rétro-nasal. Certaines personnes développent des polypes (excroissances charnues dans le nez) a la suite de l'infection des sinus, et l'infection peut se propager aux voies respiratoires inférieures, conduisant à une toux chronique, a une bronchite ou a de l'asthme.

Les infections aiguës des sinus sont habituellement gueries par un traitement antibiotique; Cependant la sinusite chronique peut nécessiter une intervention chirurgicale: au niveau des cornets ( par laser) ou au niveau des sinus eux-meme.
American academy of Otolaryngology

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire