jeudi 8 octobre 2009

Quels sont les symptomes de l'écoulement postérieur?

Quels sont les symptomes de l'écoulement postérieur?

L'écoulement nasal postérieur conduit souvent à une irritation de la gorge. Bien qu'il n'y ait habituellement pas d'infection, les amygdales et les autres tissus de la gorge sont irrites. Cela peut provoquer un malaise ou un sentiment qu'il y a une boule dans la gorge. Un traitement efficace de cette raclette nasale permettra généralement de diminuer ces symptômes au niveau de la gorge.
Comment traiter cet écoulement postérieur? Un diagnostic correct requiert un examen complet des oreilles, du nez, et de la gorge, et, éventuellement, des examens de laboratoire, une endoscopie (examen qui utilise un tube pour regarder à l'intérieur du corps), et des radiographies.

Le traitement varie selon les causes suivantes:

- Les infections bactériennes sont traitées avec des antibiotiques. Ces médicaments ne peuvent entrainer qu'un soulagement temporaire.

- En cas de sinusite chronique, la chirurgie pour ouvrir les sinus bloqués peut être nécessaire.

- Les allergies sont traitées en évitant les causes allergenes. Les antihistaminiques et les décongestionnants, les sprays (type cortisone), et d'autres formes de stéroïdes peuvent apporter un soulagement. L'immunothérapie, soit par des injections ou par voie sublinguale (gouttes sous la langue), peut aussi être utile. Toutefois, certains traitements plus anciens, les antihistaminiques sédatifs n'ont pas cet effet. Les décongestionnants peuvent aggraver l'hypertension artérielle, les troubles cardiaques et les maladies thyroïdiennes. Les pulvérisations de corticoides peuvent être utilisés en toute sécurité sous surveillance médicale. Les corticoïdes oraux et injectables produisent rarement des complications graves lors d'un usage à court terme. Parce que des effets secondaires importants peuvent survenir, les stéroïdes doivent être étroitement surveillés lorsqu'ils sont utilisés pendant plus d'une semaine.


- Le reflux gastro-oesophagien est traité par l'élévation de la tête du lit, en évitant les aliments et les boissons deux à trois heures avant le coucher, et en éliminant l'alcool et la caféine dans l'alimentation quotidienne. Les antiacides tels que Maalox ®, Gaviscon ®, et les médicaments bloquant la production d'acide gastrique, comme Azantac ®, Tagamet ®, ou Mopral ®) peuvent être prescrits. Si ils ne suffisent pas, des médicaments plus puissants peuvent être prescrits.


- Les mesures générales qui permettent aux sécrétions de mucus de passer plus facilement peuvent être recommandées quand il n'est pas possible de déterminer la cause. Beaucoup de gens, en particulier les personnes âgées, ont besoin de plus de liquides pour fluidifier les sécrétions. Boire plus d'eau, l'élimination de la caféine, et éviter les diurétiques (médicaments qui font uriner) peuvent etre utiles.


- Des irrigations nasales peuvent atténuer ces sécrétions épaisses. Elles peuvent être effectuées deux à quatre fois par jour, avec une douche nasale avec une buse d'irrigation nasale. L'eau chaude avec du bicarbonate de soude ou de sel (½ à 1 cuil. ) diluée avec de l'eau tiède peuvent être utile. Enfin, l'utilisation d'une solution saline simple (sel), les vaporisateurs nasaux en vente libre (par exemple, Stérimar ®, Physiomer®) pour humidifier le nez est souvent très bénéfique.
- L'origine sinusienne

Les sinus sont des cavités remplies d'air dans le crâne. Elles se drainent dans le nez par de petites ouvertures. Des blocages dans les ouvertures du gonflement des muqueuses causé par le rhume, la grippe, ou des allergies peuvent conduire à une infection aiguë des sinus. Une sinusite d'origine virale qui persiste pendant 10 jours ou plus peut devenir une sinusite bactérienne. Cette infection peut augmenter l'écoulement rétronasal. Si vous pensez que vous avez une infection des sinus, vous devriez voir votre médecin pour voir si elle nécessite un traitement antibiotique.



-La sinusite chronique Elle se produit lorsque les blocages persistent dans les sinus, provoquant un gonflement plus important de la muqueuse des sinus.


- Les Polypes (excroissances dans le nez) peuvent ses développer dans le cadre d'une sinusite chronique. Les patients présentant des polypes ont tendance à présenter une irritation avec une raclette nasale posterieure persistante. Une évaluation par un oto-laryngologiste inclura un examen de l'intérieur du nez avec une fibre optique et un bilan radiologique. Si un médicament ne suffit pas a regler le problème, le laser et/ou la chirurgie peuvent être recommandés.


- La Rhinite vasomotrice Le patient décrit un «nez non allergique hyperirritable" et se sent congestionné, bloqué ou humide.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire